Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 guide la construction de maisons neuves pour les rendre plus respectueuses de l'environnement. C'est une nouvelle règle qui remplace la vieille RT2012, et son objectif est de faire en sorte que les nouvelles maisons consomment moins d'énergie et émettent moins de gaz à effet de serre.
Cette idée de règles pour économiser de l'énergie n'est pas nouvelle. Elle a commencé à germer en 1974. À cette époque, on s'est rendu compte que la planète se réchauffait, alors on a décidé de rendre les règles plus strictes pour que les maisons consomment moins d'énergie. La RE2020 est entrée en action le 1er janvier 2022 et s'applique à toutes les nouvelles constructions de maisons et d'appartements.
Pour faire une maison qui ne gaspille pas trop d'énergie, il faut bien réfléchir à la façon dont on la construit. Donc, depuis janvier 2022, toute nouvelle construction doit respecter six règles.
1- Besoins normaux en chauffage, éclairage et refroidissement :
2- Consommation normale d'énergie pour chauffage, eau chaude, refroidissement, éclairage, et autres trucs :
3- Consommation normale d'énergie qui ne vient pas de sources renouvelables :
4- Pas trop d'heures inconfortables à cause de la chaleur :
1- Un indicateur pour mesurer les émissions de CO2 liées à la construction :
2- Un autre indicateur pour mesurer les émissions de CO2 liées à l'énergie utilisée pendant 50 ans :
Démarrez dès aujourd'hui en cliquant sur le bouton ci-dessous pour créer votre compte, choisir le pack qui convient à vos besoins et recevoir rapidement votre attestation d'efficacité énergétique personnalisée.